Vous êtes ici : Accueil Blog articles Les travaux de second œuvre : comment rendre votre maison habitable ?
Équiper correctement sa maison, la rendre habitable : isolation, revêtement extérieur, cloisons, menuiseries intérieures et bien d’autres encore, tous ceux-ci constituent ce qu’on appelle les travaux du second œuvre. Ces travaux-là regroupent, en effet, l’ensemble des éléments qui ne participent pas à la structure porteuse, mais qui vont permettre de vivre dans le logement. Toutefois, des étapes incontournables sont à suivre absolument afin que ces travaux se déroulent aussi bien que possible. Plus de soucis même à défaut de savoir-faire pour obtenir un habitat de qualité grâce à cet article qui vous oriente à l’aide d’une suite logique d’un idéal de construction des travaux du second œuvre.
Il s’agit ici tout d’abord de protéger la construction neuve contre l’humidité et le froid, mais également des nuisances sonores. C’est aussi dans cette étape que vous allez optimiser les économies d’énergie et de minimiser les coûts de la facture qui en découlent. De plus, une meilleure isolation de votre habitat nécessite moins de travaux d’entretien. Il est donc judicieux de choisir des matériaux isolants de qualité pour ce faire.
Isolation des combles : Laine de roche ou liège, placer l’isolant sur le plancher ou entre les solives (sous le plancher). Pour avoir un meilleur aménagement des combles habitables, placer les isolants sous la toiture tout en pensant à la création de rangement et placards.
Isolation des murs et des sols: Bien qu’étant la deuxième source de perte de chaleur, l’isolation des murs d’une construction neuve offre l’avantage de choisir entre une large gamme de choix d’isolants : béton, monomur, brique, etc. D’autre part, isoler les sols évite les remontées humides.
Remarque : lors de la pose des fenêtres de toit, assurez-vous que les fenêtres possèdent le bon niveau de performance thermique.
Ce deuxième procédé du second œuvre consiste à renforcer la solidité des surfaces des murs et de la charpente aux fins de protéger la maison de l’air. Le revêtement extérieur garantit par ailleurs une isolation thermique et une visée esthétique. Selon les régions et les préférences, les matériaux utilisés sont : le bardage en bois, le crépi ou encore le PVC.
Les pièces qui vont composer la maison devront être délimitées matériellement grâce à des cloisons. 5 types de matériaux sont possibles : le bois, la brique, le plâtre, le béton cellulaire et le pavé verre. Une fois encore, le choix de ces matériaux sera en fonction de la destination des différentes pièces de la maison. L’agencement intérieur d’une salle de jeux ou de karaoké nécessite l’utilisation d’une cloison d’une isolation acoustique par excellence. Contrairement à la salle de bain qui impose des matériaux dotés d’une forte résistance à l’humidité.
C’est l’installation des portes et des plinthes qui va définir les travaux de menuiserie intérieures, c’est-à-dire la quatrième étape du second œuvre. L’objectif des portes qui serviront d’interfaces est de rendre hermétiques et accessibles toutes les pièces. Les plinthes, ces bandes visées, quant à eux serviront de protection et d’esthétisme. Pour la porte, vous pouvez utiliser la menuiserie en bois ou la menuiserie en PVC pour l’ouvrant.
3 types d’escalier sont au choix : le type droit, l’escalier tournant et l’escalier hélicoïdal. L’essentiel de savoir quel type mettre en place et comment réussir à bien son installation. Toutefois, l’escalier offre une large gamme de choix de matériaux : le bois, le métal. La menuiserie en aluminium peut aussi entrer en scène afin de créer des escaliers avec une grande créativité.
C’est la réception et l’évacuation de l’eau grâce à l’installation de la tuyauterie. La plomberie assure une maison habitable, surtout en ce qui concerne l’agencement de la cuisine et de la salle de bain. Pensez également à l’installation de meubles sur mesure, les meubles plus adaptés à tel ou tel matériel de plomberie.
Étape déterminante qui se définit par les travaux d’installation électrique : câblage, réseau, tableau électrique et disjoncteur.
Pour cette dernière étape, définissez bien quel type de chauffage est en parfaite adéquation à votre future maison habitable : radiateur, chaudière, pompe à chaleur, etc.