Menuiserie 57

03.74.09.01.61

L’isolation de cloison séparative et distributive

La cloison est une sorte mur qui n’est pas porteur. Elle sépare deux pièces ou deux logements. Aujourd’hui, elle emprisonne un isolant entre plusieurs plaques de plâtre ou de fibres de bois.

isolation cloison

Principe d’isolation d’une cloison

Les plaques de plâtre d’une cloison prennent en sandwich un isolant afin de minimiser la déperdition thermique. Elles sont reliées par une ossature métallique. On peut intégrer entre deux de leurs couches des conduits électriques ou des gaines techniques liées à la plomberie. Nous posons après coup des joints de finitions de manière à constituer un mur complètement étanche, aussi bien phoniquement que thermiquement.

L’isolation d’une cloison est indispensable lorsque celle-ci est implantée entre deux logements bien distincts. La réglementation phonique impose justement l’isolement dans ce genre de situation. Aussi, pour des raisons de confort, si vous êtes l’occupant de l’une de ses maisons, vous serez plus à l’aise si les bruits qui se propagent depuis le voisinage sont bloqués par nos soins.

Principe du double parement pour l’isolation d’une cloison séparative

On peut se tourner vers le principe de double parement. Dans ce cas, on s’assure que la cloison protège d’au moins 53 dB. La capacité de frein acoustique s’élève par l’insertion d’un isolant entre 4 plaques de plâtres de 13 mm d’épaisseur. Celles-ci sont divisées en deux et chaque paire est vissée de part et d’autre d’une ossature de 108 mm.

Suivant cette démarche, nous privilégions les matériaux suivants :

  • La laine de roche rigide ou semi-rigide
  • Le PSE (Polystyrène Expansé) type Ultra Tha ou dB
  • La laine de chanvre.

Pour limiter le passage des ondes sonores à travers les rails du lien en métal (reliant les plaques), on applique sur le pourtour de la cloison, dès sa conception, un tampon amortisseur.

L’isolation de la cloison distributive

À la différence de la cloison séparative, la distributive sépare deux pièces d’un même logement et non deux différents habitats. On suit une formule bien précise pour réussir à isoler une salle d’une autre particulièrement bruyante. En additionnant l’épaisseur de deux plaques de plâtres à celui d’un isolant thermo acoustique, on devrait obtenir 72 mm à 98 mm. Celui-ci sera la consistance de la cloison que nous aurons à mettre en œuvre.

En termes de matériau, nous vous invitons à choisir entre XPS, laine de roche rigide (ou semi-rigide), PSE, fibre de bois et laine de chanvre.

Zone d'intervention (57)

Services (57)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels