On réalise avec beaucoup de soin la pose d’isolant, parce qu’on est conscient qu’une source de déperdition thermique de 5 mm sur 1m2 divise par 5 la résistance du matériau. On peut vous proposer un panneau mince ou épais fait de matériau synthétique ou naturel. Mais d’abord, on tient compte de sa performance.
L’isolation des combles est l’une des étapes les plus importantes d’une rénovation. Nous l’opérons avec beaucoup de technicité et de soins, du sol à la toiture. Nous utilisons des isolants synthétiques ou naturels. Pour accroitre leur performance, on évite de créer des ouvertures de manière anarchique. On combine également leur qualité avec celle des fenêtres de toit, lesquelles constituent également une barrière phonique et thermique.
Nous veillons aussi à ce que nos isolants demeurent performants été comme hiver. En fait, il est impossible de ressentir le même confort que procure la fibre de bois d’une épaisseur de 19 cm en été avec la laine minérale de 19 cm. Cette dernière doit faire 80 cm pour être efficace. En connaissant le fonctionnement des matériaux, on est en mesure d’indiquer précisément la conductivité favorable pour tel ou tel comble.
Si vous espérez gagner de la place et que l’idée de faire installer un panneau épais ne vous convient pas, on peut vous conseiller les isolants minces. Ils sont 10 fois voire 20 fois plus affinés. Toutefois, il agit toujours en complément d’un autre matériau. Ses deux films réflecteurs nécessitent énormément de prudence lors de la manipulation. C’est pourquoi nous intervenons, aussi, on sait avec quoi s’ajoute ce moyen d’isolation. On peut ensuite compléter l’agencement de vos combles par la mise en place d’un panneau contre-plaqué, puis d’un plafond en plaque de plâtre.
Nous pouvons isoler vos combles de l’intérieur comme de l’extérieur. La deuxième solution vous fait gagner de la place. Toutefois, nos spécialistes prétendent que celle-ci se révèle moins efficace sans la première alternative. Il vaut mieux donc combiner ces deux isolations pour avoir de meilleurs résultats.
Néanmoins, vous pouvez toujours vous contenter de l’aménagement par l’intérieur. On installe sous le toit entre la charpente des panneaux ou des rouleaux de type laine minérale. Cette pose s’accompagne forcément de la mise en place d’un pare-vapeur sauf si l’isolant est synthétique, c’est-à-dire fait de polystyrène ou de polyuréthane. Si c’est le cas, celui-ci limite la condensation.
Une fois les travaux d’installation terminés, on achève avec la finition en plaque de plâtre, en bois laqué ou en crépis.